Les faits marquants de l'été 1759 à la salle Jean Paul-Lemieux


Publié le 23 juin 2009
Vue de la Chute Montmorency et de l'attaque faite par le général Wolfe, le 31 juillet 1759, par Hervey Smith, 1760, Bibliothèque et archives du Canada, C-000782.

La Société d’art et d’histoire de Beauport (SAHB) rappellera les faits marquants de l’été de 1759 en présentant à compter du 28 juin une exposition sur la bataille de Montmorency à la salle Jean Paul-Lemieux de la Bibliothèque Étienne-Parent.

«Cette exposition offrira un regard objectif sur les faits ayant mené à l'affrontement historique entre les Anglais et les Français le 31 juillet 1759 tout en présentant les principaux acteurs d’un conflit qui a terrorisé la ville de Québec et Beauport durant cet été mémorable. Les nombreux boulets de canon trouvés le long de la Côte-de-Beaupré et dans la ville de Québec en témoignent», souligne le coordonnateur aux expositions à la SAHB, Martin Bouchard. «Artefacts d’époque, cartes, manuscrits ainsi que de nombreuses illustrations viendront ponctuer ce safari découverte. Un parcours dynamique et convivial facilitera la compréhension de cet épisode de notre histoire par la clientèle familiale, autant que par les connaisseurs qui sauront y reconnaître un point de vue plus humain, démystifiant le quotidien des gens durant une période trouble vécue à Québec», ajoute M. Bouchard.

Un cahier d’animation permettra aussi aux plus jeunes de vivre une expérience de visite qui leur en apprendra beaucoup sur cette épopée marquante. La salle d'exposition ouvre ses portes du mardi au vendredi, de 14 h à 21 h (fermée entre 17 h et 18 h) et les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. L'entrée est libre.