Un club de motards unique en son genre à Beauport


Publié le 18 octobre 2011

Faire de la moto encore à 85 ans, Jean-Charles St-Pierre adore cela. Pour prolonger le plaisir, il a fondé il y a sept ans le Club des scooters de Beauport qui regroupe aujourd’hui une quinzaine de membres retraités comme lui appréciant prendre la route en plein air pour découvrir les paysages de diverses régions de la province.

«Le club regroupe seulement des retraités âgés de 55 à 85 ans qui se donnent rendez-vous tous les jours de beau temps pour réaliser des sorties un peu partout. Tous possèdent une moto de 250 cc à 650 cc. Les départs se font toujours vers 8 h 30 le matin et le retour après les heures de trafic autour de 18 h 30. La durée de nos excursions varie, mais on roule en moyenne de 300 à 350 kilomètres par jour», souligne M. St-Pierre, président du club depuis sa fondation et toujours très actif.

Présent à toutes les sorties du club, il est assisté dans ses tâches par le vice-président Raymond Giguère et le secrétaire Yvon Morin qui tient notamment les statistiques du club au fil des ans.

41 randonnées cette année

En raison du temps frais que la région de Québec a subi au printemps, le Club des scooters de Beauport a débuté ses activités un peu plus tard cette année. «D’habitude on commence avant la fin d’avril et on roule jusqu’en octobre. Nous avons réalisé 41 randonnées jusqu’à présent pour un total d’environ 12 000 kilomètres. Le groupe s’est rendu, entre autres, à Chicoutimi par le petit parc, dans la région de Charlevoix, à Drummondville et à Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent. Une de nos belles excursions est toujours la boucle Québec-Trois-Rivières-Québec par le Pont de Québec, la route 132, le pont Laviolette et le retour par la route 138. On prend toujours des chemins où il n’y a pas beaucoup de circulation et on arrête souvent pour manger sur des quais le long du fleuve», note pour sa part le secrétaire Yvon Morin.

Pour le recrutement de nouveaux membres, le club tient deux réunions par année. La prochaine aura d’ailleurs lieu le 4 novembre dans un restaurant de Beauport. Le coût d’adhésion est de 20 $ pour l’ensemble des activités annuelles. Pour plus d’information, on peut rejoindre Jean-Charles St Pierre au 418 667-9170 ou Yvon Morin au 418 661-3241.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.