Deux options pour la récupération des sapins de Noël naturels


Publié le 1 janvier 2012
Après les Fêtes, il faudra ramener son sapin naturel libre de toute décoration dans un écocentre de la Ville de Québec pour qu'il soit revalorisé. Sinon, il suffira de le laisser en deux ou trois morceaux en bordure de rue pour être ramasser lors de la collecte des déchets. (Photo Deposit Photos)

Cette année, la Ville de Québec n'offre plus la collecte spéciale des sapins de Noël naturels. Après les Fêtes, ceux qui voudront encore que leur arbre soit converti en compost devront l'apporter dépouiller de toute décoration à l'écocentre le plus prêt.

Le manque de discipline des citoyens a fait en sorte que le projet n'a pas été reconduit. Une trop grande contamination par des résidus de guirlandes, de glaçons artificiels et, parfois, de décoration complète en empêchait la valorisation.

Pour disposer de son sapin naturel en début d'année, il suffira de le libérer de ses décorations, de le couper en tronçons de 3 pieds (1,2 m) et de le placer en bordure de rue le jour de la collecte ordinaire des ordures. Ils seront chargés dans les camions en même temps que les déchets résidentiels hebdomadaires.

Les consciences écologiques devront se consoler à l'idée que le recours à la collecte ordinaire limitera les gaz à effet de serre émis par la collecte spéciale. Sinon, ceux qui ne voudront pas que leur sapin soit incinéré devront le transporter dans un écocentre.

Pour plus d'information : www.ville.quebec.qc.ca/collecte