Mettre en lumière les découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau


Publié le 7 avril 2017

©(Photo gracieuseté)

La semaine Cerveau en Tête est un événement annuel international dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux neurosciences. Cette année, l'événement s'est déroulé du 13 au 19 mars.

Plusieurs comités bénévoles à travers le monde ont contribué à la mise en place d'activités pour mettre en lumière les découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau. À Québec, le comité Cerveau en Tête est formé d’étudiants bénévoles de l’Université Laval.

Dans le cadre de l’événement, 45 étudiants ont donné des conférences sur le fonctionnement du cerveau dans 12 écoles primaires et secondaires de la région de Québec et ses environs, incluant l’école La Relance à Beauport. Les conférences dans les écoles primaires portaient sur les cinq sens, et celles au secondaire abordaient les effets des drogues sur le cerveau.

Les élèves avaient également l’occasion d’observer et de manipuler un cerveau de mouton. Au total, plus de 1000 élèves de la région ont eu l’opportunité d’assister aux présentations de Cerveau en Tête.