Sections

Pétition pour le projet de forêt nourricière


Publié le 21 septembre 2017

Le but du comité est aussi de dynamiser la vie de quartier avec plusieurs activités qui n'ont pas de lien avec le projet de forêt nourricière.

©(Photo gracieuseté)

INITIATIVE. Une pétition a été lancée en ligne pour le projet de forêt nourricière à Beauport. Le comité citoyen souhaite y inclure plusieurs projets, dont la création d'un marché public, d'une piste cyclable, de parcs pour poupons et pour enfants, d'un parc d'un parc de vélo à bosses, d'un «skate park» et des espaces paisibles pour tous.

Marie-Claude Fontaine et Stéphanie Boily ont commencé leur bataille seules dans le projet pour transformer les terrains laissés vacants par Hydro-Québec dans le secteur 5-4, à Beauport. Par la suite, le comité Croque ton quartier, qui regroupe maintenant plus d'une quinzaine de personnes, a été créé avec des citoyens qui désiraient mener ce projet à terme.

L'objectif de cette initiative citoyenne est notamment de transformer les friches laissées vacantes suite au retrait des lignes électriques en un parc linéaire comestible afin de raviver l'esprit communautaire, tout en favorisant un mode de vie sain et actif dans une perspective de développement durable.

«Notre projet permet de croquer dans une pomme bio-locale comme dans une vie de quartier», illustre Marie-Claude Fontaine, présidente du comité. Le regroupement travaille actuellement à se faire reconnaître comme organisme à but non lucratif.

La forêt nourricière est en fait un grand projet de permaculture, une méthode écologique de jardinage, qui demande de moins en moins d'intervention au fil des années. L'organisme de Québec Craque-Bitume offre d'ailleurs des formations à ce sujet. Croque ton quartier profitera d'ailleurs du Forum citoyen 100% Beauport, qui a lieu le 23 septembre prochain, pour se faire entendre.

Toutes les informations sur le projet et sur la pétition sont disponibles sur la page Facebook de Croque ton quartier.

Un marché public à Beauport

L'un des ajouts importants au projet est la création d'un marché public à Beauport pour dynamiser la vie de quartier. Marie-Claude Fontaine croit qu'un marché public annexé à leur projet pourrait aussi être profitable pour tous les Beauportois, tout en encourageant les producteurs locaux.