François-Bourrin priorise le goût de la lecture


Publié le 20 mars 2013

Dans la foulée des salons du livre présentés un peu partout au Québec, l’école secondaire privée François-Bourrin de Beauport a lancé, ce matin, à sa bibliothèque, une exposition de nouvelles publications, romans, documentaires, bandes dessinées et ouvrages de référence destinés à promouvoir la lecture chez l’ensemble de ses élèves.

«C’est la troisième année consécutive que nous organisons cette activité, en collaboration avec la Librairie Archambault, dans le but d’encourager nos élèves à lire et fréquenter régulièrement la bibliothèque. Cette exposition est toujours très populaire tant auprès des jeunes que des enseignants qui ont ainsi l’occasion de faire des suggestions et des choix de livres en vue par la suite d’en faire l’acquisition pour enrichir notre collection», souligne le bibliothécaire Mahfoud Akkouche.

Pendant les deux jours de l’événement, les quelque 400 élèves de l’établissement défilent tour à tour par groupe de classe et déterminent à l’aide de signets leurs ouvrages préférés qu’ils pourront même emprunter à la fin de l’exposition. Des prix de présence seront offerts par la Librairie Archambault, ainsi que des sacs aux couleurs de l’école parmi les élèves qui auront effectué la visite.

Un investissement de 7 000 $ par année

Selon M. Akkouche, un grand élagage a été effectué au cours des dernières années parmi les quelque 15 000 volumes de la bibliothèque pour répondre davantage aux besoins des étudiants et des enseignants.

«J’en ai gardé la moitié. Comme l’école investit environ 7 000 $ par année depuis plus de trois ans pour l’acquisition de nouveaux documents, ça permet de renouveler constamment notre collection et de faciliter les recherches effectuées par les élèves. La bibliothèque a un rôle important de soutien pédagogique à jouer. Les jeunes ont accès à plusieurs postes Internet, mais consulter un bon livre de référence, c’est toujours très intéressant», ajoute M. Akkouche

Pour stimuler encore davantage l’intérêt pour la lecture, l’école secondaire accueillera, le 23 avril, l’auteur, photographe et spécialiste du patrimoine, Pierre Lahoud. Qualifié d’excellent vulgarisateur, il présentera alors deux conférences sur l’histoire de la ville de Québec documentées par des éléments visuels.

 

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

 

 

Cette exposition est toujours très populaire auprès des élèves qui ont ainsi l’occasion de faire des suggestions et des choix de livres en vue d’une éventuelle acquisition par l’école. <@CP> (Photo Michel Bédard)