Ethnologue de terrain: le nouveau livre du Beauportois Pascal Huot

Publié le 10 août 2016
(Photo gracieuseté)

LITTÉRATURE. Photojournaliste, artiste en arts visuels, ethnologue, auteur d'un roman jeunesse et poète, Pascal Huot a plusieurs cordes à son arc. Cette fois, il publie ses articles, fruits de longues recherches.

Le chercheur a choisi de prendre une autre voie que celle du milieu universitaire et de financer lui-même ses activités de recherches. Photographe de talent, Pascal Huot ajoute aussi des documents visuels étonnants à sa documentation recueillie sur le terrain partout au Québec. Un peu comme l’ethnologue pionnier du Québec que fut Marius Barbeau (1883-1969) dont il est un peu l’héritier, Pascal Huot est un homme libre sur le terrain de la recherche ethnologique.

Ces sujets d’étude sont variés et surprenants : Pierre Perrault et l’île aux Coudres, l’île aux Grues, la religion populaire, la question métisse au Québec et même la prostitution à Québec. Pascal Huot cherche à faire reconnaître et à transmettre tout un pan de l’héritage patrimonial du Québec actuellement presque totalement mis de côté par les universitaires. Ethnologue de terrain s’impose ainsi comme un document fascinant, facile d’accès et rempli de découvertes uniques qui s'adresse à un large public. (P.G.)