Sections

Vingt-cinq ans de Dimanches en musique


Publié le 22 septembre 2017

Les Bleu Pelouse ouvriront la saison 2017-2018 des Dimanches en musique.

©(Photo gracieuseté – Guy Couture)

MUSIQUE. Pour une vingt-cinquième année, l'École de musique des Cascades de Beauport présentera les Dimanches en musique, à la Salle Jean-Paul-Lemieux de la bibliothèque Étienne-Parent. D'octobre à mai, huit concerts qui mettent en scène des formations musicales de Québec seront présentés. 

Avec huit concerts par saison pendant 25 ans, ce sont environ 200 spectacles qui auront été présentés. L'école de musique des Cascades de Beauport ne croit cependant pas qu'il est difficile de se renouveler et d'offrir une programmation diversifiée, même après autant d'années.

«D'abord, il faut dire qu'il y a un très bon bassin de musiciens à Québec. C'est à partir de ce bassin-là qu'on recrute», explique la directrice, Danielle Nicole. Elle ajoute qu'avec les nouveaux joueurs qui arrivent chaque année dans le monde de la musique, il est facile d'avoir des concerts différents d'année en année.

«Un quatuor de trombone c'est la première fois qu'on a ça en 25 ans. C'est un projet qui est né à Québec et ça leur permet de se faire connaître. C'est aussi la première fois qu'on reçoit un harmoniciste», donne-t-elle en exemple. Toutefois, il arrive quelques fois que des groupes reviennent après plusieurs années parce qu'ils ont été populaires et qu'ils ont quelque chose de nouveau à présenter.

Organisme à but non lucratif, c'est grâce au Conseil beauportois de la culture que l'École de musique des Cascades de Beauport peut offrir un cachet respectable aux artistes tout en conservant un coût d'entrée abordable.

En lien avec sa mission éducative, cette série de concerts a notamment pour objectif de «faire découvrir la musique à des gens qui ne peuvent pas se l'offrir afin qu'ils puissent s'ouvrir sur toutes les musiques», explique la directrice de l'école.   

Pour souligner cette 25e saison, une carte d’abonnement au coût de 25$ donnant accès à 4 concerts au choix pourra être achetée lors du concert du 1er octobre. Sinon, le coût d'entrée est de 8$ et les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte sont admis gratuitement. Les concerts débutent à 11 heures.

Les Bleu Pelouse

Le quartet Les Bleu Pelouse lancera la saison 2017-2018 le 1er octobre prochain. Tirant leur inspiration de l’exubérance de l’Amérique frivole des années 1920 et 1930, le quatuor offre une musique inspirée du jazz et du blues, délivrée à l’aide d’une instrumentation rudimentaire et insolite. Ils sont équipés d’une scie musicale, d’une planche à laver, d’une clarinette, d’une guitare résophonique et d’une contrebasse.

Philippe Gagné

Le 5 novembre, ce sera au tour du multi-instrumentiste Philippe Gagné de présenter son projet musical qui fait notamment appel à l’utilisation de «handpans» et d’un didgiredoo.

Boners Quartet

La formation Boners Quartet se produira quant à elle le 3 décembre et plongera le public dans l’univers du trombone en présentant les multiples facettes de cet instrument.

Trio Camille Caron

Le concert du 14 janvier mettra en vedette le Trio Camille Caron, réunissant l’excellente chanteuse du même nom, le guitariste David Alain, ainsi que la contrebassiste Chloé Jacques.

Deux violoncelles

Le 11 février, le duo Deux violoncelles, composé de Chantal Goulet et Daniel Finzi, proposera au public de découvrir les oeuvres et les compositeurs qui ont marqué le paysage du violoncelle.

Crépuscule

La formation Crépuscule assurera quant à elle la prestation du 11 mars avec son répertoire de musique celtique écossaise.

Sylvain Rodrigue

Le 8 avril, l’harmoniciste Sylvain Rodrigue entraînera pour sa part le public dans l’univers de l’harmonica.

Familles Huot, Marcoux et Lavallée

La saison 2017-2018 se terminera finalement le 20 mai alors que les familles Huot, Marcoux et Lavallée présenteront quelques-uns des plus beaux standards du jazz, chanté ou instrumental dans un programme intitulé «Jazzons en famille!».