Sections

Un «livre-service» au coin de leur terrain


Publié le 5 septembre 2017

Pénélope et sa famille ont eu l'idée d'installer une armoire à livres publique sur leur terrain.

©(Photo gracieuseté)

LECTURE. Une petite famille de Beauport a décidé, il y a trois ans, d'installer un «livre-service» sur leur terrain, soit une armoire où les gens du quartier peuvent prendre et déposer des livres à leur guise. Ce projet familial a été adopté par le quartier, si bien que souvent, des caisses de livres leur sont livrées afin qu'ils puissent continuer d'alimenter la boite. 

Pénélope Chartrand, qui entame ses études en littérature à l'Université Laval, a eu cette idée alors qu'elle était en voyage dans les Laurentides. Dans quelques villages, elle a remarqué que des gens avaient installé des boites de livres à l'usage des passants sur leur terrain, une idée qu'elle a décidé d'implanter dans son quartier, à Beauport, dès l'été suivant.

La petite famille a déniché une armoire sur un site de petites annonces dans laquelle les livres sont divisés sur quatre étages: les livres pour enfants, pour adolescents, pour adultes, ainsi qu'un étage surtout utilisé pour les magazines, encyclopédies ou ouvrages de référence. 

Les trois petites sœurs de Pénélope se sont impliquées dans le projet et se sont chargées de la décoration de la boîte, afin qu'elle soit visible et attrayante. «Elles y vont régulièrement pour nous dire ce qu'il manque sur chaque étage. Quand on arrive à la maison, c'est la destination première», rigole Caroline Chartrand, la mère de la famille.

Tout près de leur maison, sur la rue Jean-XIII, se trouve un arrêt d'autobus. «Il y a souvent des gens qui viennent se chercher un livre pour l'autobus, et le remettent dans la boite quelques jours plus tard pour en faire profiter d'autres personnes», explique la mère de Pénélope.

Chaque année, du printemps jusqu'en novembre, le quartier s'implique dans le roulement de livres dans l'armoire. «Le fait que ce soit saisonnier rend la boite spéciale. Les gens l'attendent chaque printemps», croit Caroline Chartrand.

Les Croque-livres

Il existe plusieurs autres initiatives du genre à Québec. Sur le site croquelivres.ca, 39 sont répertoriées sur le territoire de la ville. Il est facile d'y découvrir le point de partage le plus près de chez vous. Il existe également une page Facebook, «Bibliothèque de la rue», qui partage des photos de boites et de l'information sur différentes initiatives.