Championnat mondial senior de taekwondo au Danemark pour Maxime Potvin


Publié le 2 août 2009
Maxime Potvin

Sacré meilleur athlète canadien chez les 74kg et moins aux sélections qui suivaient le Championnat canadien à Kingston en Ontario le 25 juillet dernier, le Beauportois Maxime Potvin représentera le Canada au championnat mondial senior de taekwondo, qui se déroulera du 14 au 18 octobre à Copenhague au Danemark.

Les quatre meilleurs athlètes de chaque catégorie s’affrontaient lors des sélections à Kingston dans un tournoi à la ronde où le plastron électronique était utilisé. Pour Maxime Potvin, le défi était de taille. D'abord, il en était à sa première année dans la catégorie des 74kg et moins et ensuite il devait affronter Jean-François Lebreux, un Montréalais champion de taekwondo depuis plusieurs années. «Ça faisait longtemps que Jean-François Lebreux n’avait pas perdu. Le calibre est assez fort et les combats sont serrés. Je perdais 3-0 en troisième round avant de réussir à gagner en prolongation», précise Maxime Potvin.

Le plastron électronique n’est peut-être pas étranger au succès que connait Maxime Potvin. «Même si certains sont moins à l’aise avec ça, moi ça m’avantage bien jusqu’à maintenant à cause de ma force de frappe. Je n’ai pas été très chanceux avec les arbitres l’année dernière alors que cette année je n’ai pas perdu un seul combat», affirme l’athlète.

Danemark

Maxime Potvin a de grandes ambitions en ce qui concerne le championnat mondial senior de taekwondo au Danemark, une étape vers son objectif de participer aux Jeux olympiques de Londres en 2012. «J’ai déjà affronté des athlètes très bien classés dans le monde donc je suis en bonne position pour un podium. Je vise la plus haute marche même si c’est beaucoup de travail», précise-t-il.

Le taekwondoïste pourra compter sur le soutien de sa famille et de ses amis, notamment celui de Félix-Antoine Gaulin qui, en plus d’être un copain, joue le rôle de gérant et suit le sportif lors de ses compétitions à l’étranger.