27 000 personnes ont participé aux activités du 375e anniversaire

Beauport trace le bilan de ses activités de loisirs en 2009


Publié le 9 avril 2010
Plusieurs partenaires ont contribué au succès de 2009. Le directeur de la division de la culture, du loisir et de la vie communautaire, Guy Labrie, pose ici en compagnie de Normand Côté, président du Comité de financement Bingo des Chutes, Jocelyn Lavoie, président du Regroupement des organismes sportifs et plein air de Beauport, Daniel Parent, président du Regroupement du loisir communautaire de Beauport, Danielle Nicole, présidente du Conseil beauportois de la culture, et Réjean Lessard, président du Regroupement des organismes sociocommunautaires de Beauport. > (Photo Michel Bédard)

Marquées par une quarantaine d'événements tenus en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu, les festivités entourant le 375e anniversaire de Beauport ont suscité la participation de 27 000 personnes. La Ville de Québec a pour sa part souligné de façon tangible et durable cet anniversaire en investissant 4, 6 M$ pour l'aménagement de quelques places publiques, dont le « Mémorial des bâtisseurs » rendant hommage à 50 familles souches de Beauport, près de l’église de La Nativité de Notre-Dame, au cœur du Vieux Bourg.

Le directeur de la division de la culture, du loisir et de la vie communautaire à l'arrondissement de Beauport, Guy Labrie, a profité récemment du 5 à 7 annuel des quatre regroupements de loisir pour tracer un court bilan des activités et projets qui ont animé l'année 2009 sur le territoire beauportois.

Parmi les investissements majeurs, il a noté l’aménagement de la « Place du Vieux-Bourg» à l'intersection de l’avenue Royale et de la rue du Temple qui intègre une œuvre de l’artiste de réputation internationale Linda Kovit, l'ajout d’une placette publique à l'angle des rues Saint-David et Pierre-Paul-Bertin agrémentée d'une œuvre en bronze de ce grand artiste beauportois, ainsi que l’aménagement du site extérieur de la maison historique Tessier-Dit-Laplante visant à créer un lieu de diffusion culturelle extérieur unique dans le secteur Courville.

Des bibliothèques très fréquentées

Les deux succursales de la Bibliothèque Étienne-Parent, sur Clemenceau et le chemin Royal, comptaient 21 306 abonnés l'an dernier. Elles ont généré un total de 476 670 prêts, soit 30 000 de plus qu’en 2008, représentant la plus forte augmentation (7 %) du Réseau des bibliothèques de la ville de Québec. Sur le plan de l’animation, les bibliothèques ont offert 220 activités pour la clientèle jeunesse qui ont accueilli 9 629 jeunes. 104 activités ont été présentées pour les adultes et 14 671 personnes y ont participé. Quant aux événements culturels présentés en période estivale principalement à l'agora de la maison Girardin, ils ont attiré quelque 25 000 spectateurs.

Améliorations des équipements récréatifs

Plusieurs actions ont été posées en 2009 afin d’améliorer et développer des parcs et des équipements de loisir. Parmi les principales réalisations, on retrouve, entre autres, l'aménagement d’un parc de jeux d’eau et de modules de jeux pour la clientèle jeunesse au parc Jean-Guyon, le réaménagement complet des parcs d’Ariel et Lourmel, la réfection des terrains de tennis du Club Beauport-Ouest, ainsi que l'installation d’un tableau électronique au terrain de soccer synthétique Saint-David.

Une vie communautaire active

Plusieurs projets à caractère social et communautaire ont aussi été supportés par l’arrondissement. Parmi ceux-ci, on note la mise en place d’un deuxième service de Cuisines collectives pour les jeunes familles au chalet Chevalier, la formation d’un comité pilote pour développer un groupe d’achats dans le cadre du programme «Aliment’Action Beauport», ainsi que l’amorce d’un projet de concertation du milieu dans le cadre du programme «Québec en forme» par le comité «Azimut Santé». Cette initiative vise à accroître l’accessibilité pour les jeunes aux environnements favorables à un mode de vie physiquement actif, à une saine alimentation et aux saines habitudes de vie dans les quartiers Giffard et Montmorency.