Stéphanie Savard en route pour les Jeux olympiques spéciaux mondiaux


Publié le 11 mars 2017

Stéphanie Savard sera en Autriche du 14 au 25 mars.

©(Photo gracieuseté)

OLYMPIQUES SPÉCIAUX. Le samedi 4 mars dernier avait lieu le Championnat provincial de ski alpin d'Olympiques spéciaux Québec. Une fois de plus, la Beauportoise Stéphanie Savard s'est imposée en remportant deux médailles d'or aux deux épreuves présentées, soit le slalom géant et le slalom. Elle prend maintenant la route de l'Autriche, à l'occasion des Jeux olympiques mondiaux spéciaux 2017.

La compétition avait lieu au Centre de ski Mont-Blanc, dans le nord des Laurentides. Une trentaine de skieurs de partout au Québec se sont disputé deux manches de slalom géant en matinée, ainsi que deux manches en slalom, en après-midi.

Le dimanche 12 mars, Stéphanie Savard s'envolera pour l'Autriche, où ont lieu, du 14 au 25 mars, les Jeux olympiques spéciaux mondiaux 2017. Ce sera pour elle une deuxième participation à cette importante compétition. Elle avait également participé aux derniers jeux mondiaux d’hiver de 2013 tenus à Pyeongchang, en Corée du Sud, où elle avait remporté une médaille d’argent et deux médailles de bronze dans les trois disciplines auxquelles elle a participé.

Vivre avec une déficience intellectuelle n'empêche pas Stéphanie de se démarquer sur la scène nationale et internationale dans son sport. Son objectif, pour l'Autriche, est de ramener l'or au Canada. Pour ce faire, elle s'est entraînée très fort au cours des quatre dernières années. Elle aura d'ailleurs la chance de skier dans ses deux disciplines préférées, soit le Super G et le slalom géant.

Les Jeux olympiques spéciaux mondiaux rassemblent 3 000 sportifs, 1 1000 entraîneurs et 3 000 bénévoles venus de près de 110 pays pour concourir dans neuf disciplines officielles: le ski alpin, le ski de fond, le snowboard, la raquette, le hockey sur glace, le hockey intérieur, le patinage artistique, le patinage de vitesse et le curling.

Un autre athlète de Beauport y représentera le Canada, il s'agit de Julien Cardinal-Moffet, qui pratique la raquette.