Sections

Progrès de 1% du marché immobilier de Québec en décembre


Publié le 8 janvier 2018

Coup d'œil au marché de la revente résidentiel pour le mois de décembre 2017.

©(Tableau gracieuseté – CIQ)

STATISTIQUES. Le nombre de reventes résidentielles a connu une légère croissance de 1% en décembre 2017. Au total, le nombre de transactions s'élève à 451 propriétés vendues, comparativement à 447 à pareille date l’année précédente.

Selon les données compilées par la Chambre immobilière de Québec (CIQ) au cours du dernier mois, 303 propriétés unifamiliales ont trouvé preneurs dans la région de Québec, une diminution de 4% pour ce segment par rapport à 2016. Quant au délai de revente moyen, celui-ci a diminué de 11 jours, pour s’établir à 130 jours. Finalement, le prix de vente médian a affiché une majoration de 2%.

Du côté de la copropriété, on observe une hausse de 6% des reventes par rapport au mois de décembre de l’année précédente. Le prix médian des unités transigées a connu une baisse de 7%, pour se situer à 183 250$. Le délai de vente moyen a quant à lui enregistré une diminution de 19 jours, représentant ainsi un délai de vente de 155 jours par rapport à 174 un an auparavant.

Coup d'œil au marché de la revente résidentiel pour le mois de décembre 2017.
(Tableau gracieuseté – CIQ)

Pour ce qui est du segment des plex, la CIQ enregistre une croissance significative en matière de reventes. En effet, celles-ci ont grimpé de 26% par rapport à l’an dernier. En revanche, le délai de revente moyen s'est prolongé de 95 à 137 jours.

Secteurs en demande

Sur la Rive-Nord, c'est l’arrondissement de Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge qui se distingue avec une performance à la hausse de 54% des reventes totales par rapport à décembre 2016.

En face, le secteur de Desjardins a enregistré une hausse des reventes totales de 10% ainsi qu’une hausse de 22% sur le plan des inscriptions en vigueur pour les propriétés unifamiliales.

TC Media